« Créer pour aller mieux »
En art-thérapie, le but du processus n’est pas artistique. On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l’apparence de l’œuvre finale, on laisse progressivement surgir des images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d’expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Dans le même élan, il sollicite l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être.
Un des aspects intéressants de l’art-thérapie est que, contrairement à la parole, les images demeurent et servent de fil conducteur. Il ne s’agit pas d’interpréter le travail créatif, mais de soutenir la personne dans sa transformation et de l’accompagner.
Toute personne intéressée peut pratiquer l’art-thérapie: enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. En séance individuelle ou en groupe selon les objectifs recherchés.
« Efface le gris de ta vie et allume les couleurs que tu possèdes à l’intérieur ». (Pablo Picasso)